Le Terroir

Le domaine se compose de 17 hectares de vignes en AOC Sancerre, situées autour du château, où se mêlent jeunes et vieilles vignes (les unes pour leur nervosité, les autres pour leurs arômes) plantées sur les coteaux argilo-calcaires à 5 km au Sud/Sud-Est de Sancerre face à la Loire. 

Ces coteaux issus de deux failles méridiennes Jurassique, dites de Sancerre et de Thauvenay, à direction Nord/Sud, donnent naissance à trois types de sols, dont le nôtre : caillotes pierreuses (sols argilo-calcaire) et calcaire. 

L’importante pierrosité apparente de nos coteaux permet un développement équilibré et qualitatif de nos vignes. Afin de respecter l’environnement et de permettre la meilleure expression de nos terroirs, nous travaillons en viticulture raisonnée.

La proximité de nos vignes avec la Loire protège des gelées de printemps et ses brumes matinales assurent la fraîcheur des matins d’été. Un important travail d’entretien naturel des vignes nous permet de posséder de belles vignes dans le respect de l’environnement, avec des rendements plus faibles que la moyenne (54HL/ha). 

Le maître de chai et le chef de culture travaillent en étroite collaboration pour optimiser au mieux les dates de vendanges.

Grand Vin de Sancerre
Vallée de la Loire, France
Création artistique: Glint Creative | Production Web : LVSYS - Copyright © 2017